Excepté, le membre d’équipage occupant la fonction d’homme de pont, tout personnel à bord d’un bateau professionnel doit avoir une qualification minimum. Y compris, d’ailleurs, l’homme de pont qui, pour peu qu’il ait demandé son livret de formation (ou de service); suit un parcours qui va le qualifier pour être, à terme, chef de bord.
Le conducteur ou homme de barre qui n’est pas obligatoirement le responsable de bord doit, quant à lui, détenir un certificat de capacité à la conduite d’un bateau de commerce. Ce certificat vaut pour les voies d’eau européennes (excepté le Rhin) du groupe A ou du groupe B, le premier groupe étant le moins facile à obtenir puisqu’il autorise la conduite d’un bateau y compris sur des voies qui sont sous influence maritime. Le titre de conduite européen exige une expérience professionnelle d’au moins 100 jours sur un an.
Un certificat de capacité national existe, aussi, plus court à obtenir (25 jours d’expérience professionnelle sur 3 mois) mais il est destiné, pour l’essentiel, à la conduite d’un bateau de transport de passagers de longueur (35 m maxi) et de nombre de passagers (75 maxi) limités